La scalabilité comme gage de réussite de votre marketplace

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Voir trop grand et prendre de gros risques financiers ou alors voir trop petit et être victime d’un succès imprévu ? Si vous êtes sur le point de lancer une solution digitale de type marketplace B2B ou B2C, vous connaissez certainement ce dilemme. 

 

Lorsqu’on entreprend un nouveau projet, on vise d’abord une solution fonctionnelle au budget le plus abordable. Mais après le lancement, dans le cas où les demandes augmentent à un rythme exponentiel, les fonctionnalités de base peuvent se révéler insuffisantes. D’un autre côté, choisir dès le départ une solution trop onéreuse peut condamner votre projet si les résultats escomptés tardent à arriver. Mais alors, comment s’assurer de miser sur la bonne solution marketplace SaaS, celle qui saura s’adapter et tenir le choc en cas d’importants changements d’échelle ?

Viser loin pour anticiper les changements

Si au démarrage l’idée est de tout mettre en place pour progresser rapidement (augmenter le nombre de transactions, accroître le nombre de références et de vendeurs hébergés, attirer plus d’acheteurs), il faut qu’en parallèle la plateforme suive le pas. Il est donc fondamental de viser plus loin et de savoir anticiper les changements. D’où l’importance de choisir une solution marketplace clé en main robuste, agile et modulable. En quelques mots : une solution marketplace scalable.

La scalabilité, c’est quoi?

Le terme scalable vient de l’anglais “to scale” et a été emprunté à l’informatique. Dans ce domaine, la scalabilité d’un programme ou d’un équipement informatique désigne la capacité de celui-ci à faire face à une augmentation soudaine de sa sollicitation. (Par exemple, la réaction d’un serveur d’un site web lorsque le nombre de visites augmente de façon importante.)

De la même façon, dans le cas d’une solution marketplace, on dit qu’elle est scalable quand elle est capable de changer d’échelle, de s’adapter par exemple à un accroissement des transactions et de la charge ou du volume des données.

 

Quels sont les éléments qui font la scalabilité d’une solution marketplace ?

La scalabilité d’une solution marketplace se joue sur différents niveaux. Au niveau structurel et de la performance, la plateforme doit être capable de suivre les évolutions sur :

  • le trafic,
  • le stockage,
  • la sécurité

Au niveau des extensions et des modules, la solution doit être capable d’intégrer de nouveaux outils spécifiques exigés par des nouvelles contraintes (juridiques par exemple), qui ne peuvent pas être anticipées.

Les éléments à vérifier pour savoir si une solution marketplace est “scalable”

Le coeur

Le “cœur” de la solution est la structure de base de votre solution :  il doit être évolutif pour pouvoir répondre à tous les besoins futurs potentiels. Votre choix devrait se porter sur une plateforme adaptée et complète qui puisse faire face à toutes les contraintes possibles. Cette structure doit être le nid qui permet l’envol de votre projet et non pas une cage !

Les technologies

Les technologies Le deuxième point de vigilance concerne les technologies choisies et liées à la plateforme qui doivent avoir fait leurs preuves sur le marché (ex. Elastic, Docker, Kubernetes…)

La sécurité

La sécurité La sécurisation de la marketplace est un autre facteur très important. Celle-ci comprend des impératifs, comme la maintenance, la redondance serveur, l’option multi-cloud, le cryptage de la donnée, les reportings, l’infogérance, le suivi et blocage des bots, etc…

Les atouts de la scalabilité

Vous l’aurez compris, en étant scalable, votre solution marketplace tout-en-un vous assure de pouvoir gérer 100 ou 10 000 demandes de la même manière. Ce faisant, votre place de marché se démarque donc automatiquement de la concurrence et peut même vite devenir une véritable référence dans son domaine. 

 

Enfin, il faut imaginer qu’une plateforme de marketplace, tout comme une entreprise, ne sera jamais égale à elle-même, mais sera amenée à évoluer sans cesse. Le choix du partenaire, un spécialiste de la création de solutions de place de marché scalables et modulables, devient alors stratégique.

Vous êtes à la recherche d'une solution Marketplace scalable et modulable ?

Ne ratez rien des actualités Medialeads​